Zoom
Artiste est un événement organisé par la commune de Veytaux qui permet de
découvrir un nouvel artiste chaque année. En 2022, pour sa
première édition, c’est l’artiste belge, Isabelle Thiltgès qui est à l’honneur
avec 17 de ses œuvres. (Du 13 juin au 18 septembre 2022)
Une
artiste déjà connue dans la région pour son prix du jury en 2019 à la Biennale
de Montreux.
Parcours_et_description_des_oeuvres_zoom-artiste-web1_1655190861.pdf
(veytaux.ch)
« Les Ailes, ou la conversation silencieuse de deux oiseaux affrontés en miroir donnés à voir dans l’instantanéité d’une pause, ailes croisées. Une illustration de la part animalière du travail d’Isabelle Thiltgès reprenant ici un thème qui lui est cher au détour d’une vision renouvelée. Deux oiseaux libres rendus en lignes ciselées avec précision et sensibilité, dont émane une majesté saisie sans emphase convoquant le respect. Quand le temps se suspend à l’image du vol : la magie des Ailes, gardiennes d’un échange secret que nul, à leur rencontre, ne peut s’empêcher d’espérer un jour partager »
« Acmé, deux éperons rocheux
facettés par un jeu de lignes justes et maîtrisées se rejoignant au sommet pour
prendre forme humaine. L’Histoire d’un cheminement dans les montagnes écrite au
rythme d’une métaphore subtile de l’aboutissement rappelant à qui croise
l’œuvre, la possibilité d’une révélation à soi-même. Puissante et sensorielle,
la bienveillante Acmé invite à se trouver, appelle la sérénité. Forte comme le
roc et aussi douce qu’un poème : l’ambivalence d’une sculpture profonde et
optimiste, au souhait d’Isabelle Thiltgès acquise à la conviction que chacun
mérite de se réaliser. »
« Zéphyr. Titre choisi pour cette plume monumentale d’Isabelle Thiltgès suspendue et tournoyant, au gré du vent, au-dessus d’un œuf immobile qu’elle finit toujours par retrouver. Une sculpture légère et elliptique qui invite avec subtilité la thématique de l’origine, convoque l’imaginaire et avec lui, les émotions. Libre comme l’air, pensée tel un souffle en lignes justes et orfévrées, Zéphyr : pure et hypnotique, aussi douce que la brise. »
Outre le château de Chillon, l’exposition entraîne les visiteurs à découvrir la commune de Veytaux.
Dans le jardin de l’hôtel Masson
« L’Instant.
Celui de la rencontre entre l’Homme et l’Oiseau, suspendu à l’image du moment
saisi en lignes pures et précises par Isabelle Thiltgès qui laisse au vent, le
soin de constamment le renouveler. L’Oiseau qui va et vient, tournoie,
s’éloigne et puis revient ; l’Homme attendant patiemment sa moitié, en
équilibre tendu et maîtrisé, avec placidité. Un instant rare et précieux offert
en partage. Profond et poétique, intime et si léger … Une respiration. »
« La Grande Culbute, ou l’éloge fait aux courbes sublimées à travers cette sculpture toute en rondeurs qui invitent le toucher. Titre choisi pour l’œuvre donnant à voir le premier temps de la « culbute », galipette ou pirouette en Belgique, le pays d’Isabelle Thiltgès qui lui rend ainsi hommage sensible et malicieux en lignes signature : sobres et maîtrisées. Réconfortant et régressif, un joli tour de force exploitant toute la richesse émotionnelle de la simplicité donnée à voir sans apparat. La Grande Culbute, entre profondeur et légèreté, un retour à l’essentiel qu’elle invite à partager. »
« Simply Rising : l’image de l’Homme selon Isabelle Thiltgès qui en livre une vision épurée à travers cette silhouette oblongue animée par ses lignes parfaites et fluides. Un hommage aussi à Simplement, Tout Simplement et Simply dont elle reprend le modèle. Simply Rising ou l’humanité incarnée sans visage ni trait. Charismatique et élégant, un peu mystérieux. Une histoire d’aura sans doute, au secret d’Isabelle qui sait donner à voir l’invisible, ou plutôt à le ressentir. Plus qu’un Homme, une présence au-delà de la matière qui se rencontre d’un regard, se comprend par l’esprit. Incontournable. »
« L’Envers du Décor, confrontation entre l’être et le paraître, ici deux têtes réunies en un bifrons puissant teinté par la beauté sublime de la féminité africaine. Quand le visage devient masque et le masque, scarifié, révélateur de l’état d’être. L’Envers du Décor ou l’art d’observer l’humanité saisie dans sa pleine vérité par Isabelle Thiltgès à la faveur d’une sensibilité qui ne la trompe jamais. Une œuvre au caractère trempé qui fait tomber les filtres tout en sachant les montrer, de celles qui nous arrivent en plein visage avec leur fabuleuse singularité. Magnétique, interrogeant, si beau. »
« Au Gré des Vents, envolée spectaculaire de cinq oiseaux blancs saisis dans un battement d’ailes unique et décliné ici par la hauteur des tiges qui les emportent vers le ciel. Une échappée belle à travers laquelle Isabelle Thiltgès ouvre une nouvelle voie vers la liberté tracée en lignes parfaites et toujours aussi épurées. Une invitation à l’évasion vers un ailleurs assurément solaire dans le sillage des cinq merveilleux compagnons de voyage volant au gré des Vents. Beau comme la naissance de l’aube après la nuit, riche de promesses, un peu magique. De ces rencontres qui ne s’oublient jamais. »
« Albatros, grand oiseau blanc en résine et poudre de marbre en équilibre sur son aile, compagnon de voyage des bateaux en mer saisi dans l’instantanéité d’un mouvement précis et épuré. La ligne est imparable de justesse et d’émotion ; l’oiseau d’Isabelle Thiltgès, une invitation au voyage, au rêve, à l’évasion. Tout à la fois puissant et aérien, merveilleusement libre, Albatros : un élan solaire et inspiré vers le ciel et son imaginaire ; vers un avenir que ce bel envol promet doux et léger. »
« Les Pingouins XL, une merveilleuse histoire de couple racontée au fil de lignes justes et maîtrisées, riches des émotions qu’elles portent et transmettent. Celle de deux oiseaux admirables pour leur fidélité sans faille, leur profondeur, leur joyeuseté aussi, et qu’Isabelle Thiltgès relaie avec simplicité, en formes lisses et épurées. Un duo brillant aux couleurs chatoyantes de la matière argentée qui se jouent du soleil et des nuages dont elles saisissent les reflets qui animent les amoureux. Une œuvre sensible, douce et pleine de vie, un petit morceau de tendresse, nous en avons tant besoin… »
« Les Ombres, l’histoire d’un tête-à-tête hurlant l’inaudible donné à voir par Isabelle Thiltgès en formes et lignes pures. Le cri, pensé en miroir, est puissant et silencieux, allant crescendo chez l’un jusqu’à se refléter chez l’autre, à son tour emporté par l’émotion tel l’ombre du premier. Une œuvre saisissante et en tension révélée par la force des expressions qui interpelle et interroge. « L’Intensité est silencieuse. Son image ne l’est pas » aux mots de René Char. La force des Ombres le confirme avec justesse et efficacité. À fleur de peau et magnétique, incontournable. »
Au château de Chillon
« Sereinement installé sur son socle en équilibre parfait, Alba se déploie, invite la légèreté, suspend le temps à la faveur d’un battement d’ailes immobile. Jeux d’ombres et jeux de lignes toujours aussi maîtrisées, l’oiseau monumental séduit par sa beauté, touche par sa sensibilité, emporte par l’émotion que sa rencontre ne manque jamais de susciter. Posé et apaisé, prodige de grâce et d’élégance, il en appelle au calme, à la sérénité, s’adresse aux sens et fait rêver. Alba : une ode à la quiétude. Pur et précieux, une expérience poétique de la douceur. »
Au fort de Chillon
« Tout simplement : L’Histoire d’une conversation silencieuse entre le grand et le petit réunis à la faveur d’un jeu d’échelle savamment maîtrisé. Celle d’un géant accompagné par le petit Simplement en bronze, son image saisie en second temps pour qui lève les yeux vers l’épaule de la silhouette oblongue d’un blanc spectral esquissée en lignes justes et épurées. Une œuvre puissante, sans détour, et pourtant si douce. À découvrir, ou plutôt ressentir, le langage privilégié de ces sculptures qui parlent d’intériorité. Magistral mais sans démonstration : le secret d’Isabelle Thiltgès sans doute. »
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire