vendredi 21 mars 2014

Andersonville

Un joli quartier du nord de Chicago aux accents suédois.


Dans les années 1850, Andersonville n’était alors qu’un verger lorsque les premières familles s’installèrent et construisirent une école, « Andersonville school » vit le jour en 1854.
Les premiers Suédois arrivèrent après le grand incendie de 1871, chassés du centre par l’interdiction de reconstruire des maisons en bois. N’ayant pas les moyens de construire en pierre ou en brique, ils allèrent s’installer au nord et dominèrent le quartier pendant de longues années. Le déclin du quartier commença pendant la grande dépression, et se poursuivit jusque dans les années 1960. L’activité fut alors relancée en mettant en avant son héritage suédois.
Depuis cette époque, « Midsommarfest » qui est la fête du solstice d’été et une tradition annuelle suédoise est devenue l’une des fêtes de rue les plus populaires de Chicago. Rendez-vous en juin…


Le « Swedish American Museum » a été fondé en 1976 par Kurt Mathiasson pour préserver et propager l’histoire des immigrants suédois à Chicago. Il a été  inauguré par le roi Kark-Gustav de Suède en personne !!!


Outre la « water-tower » aux couleurs du drapeau suédois, quelques enseignes rappellent les origines du quartier.
 Ann Sather : ce restaurant situé au 5207 N Clark est réputé pour ses excellents brunchs et surtout, pour son fameux, Cinnamon-roll. (Celui-ci a fermé, mais il en reste 3 autres dans des quartiers proches).


Svea : une excellente cuisine familiale à l’accent bien suédois.







  La reine des boulangeries depuis 1929 !


De jolis bâtiments tout au long de la rue.

 

 

 

1 commentaire:

  1. Miam les cinamon rolls suédois, j'ADORE ! et une petite pensée pour Hélène dont j'ai régulierement des nouvelles et qui semble se plaire à Malmö. bises.

    RépondreSupprimer