A Chicago, on l’appelle le « L », une
contraction de « elevated ».
Ce n’est pas une marque déposée, mais tous les Chicagoans utilisent ce terme pour nommer leur métro.
Mis en service en 1892, il est devenu le plus
vieux métro du monde encore en activité. Celui de New York, construit
antérieurement en 1868, a été rénové et ses lignes progressivement enfouies dans
le sol à partir de 1904. Les sols très sablonneux de Chicago entraîneraient un
coût trop élevé pour un réseau sous terre. Le réseau d’aujourd’hui est le fruit de 4 compagnies réunit en 1947 sous le nom de CTA, 8 lignes différenciées par des couleurs depuis 1993.
Quelques
chiffres :
8 lignes
145 stations
171 kms de réseau
19,5 kms de tunnels avec
21 stations
59 kms en surface avec 42
stations
92 kms aériens avec 89
stations
La station Armitage sur la
ligne rouge
En général, les stations
prennent le nom de la rue ou de l’avenue qu’elle croise.
De fait, la ligne Bleue
possède 2 doublons, Western et Harlem, rues qui sont croisées au nord, puis au
sud de la ville. La station « Western » existe même 5 fois :
deux fois sur la ligne Bleue, une fois sur la ligne Brown, une fois sur la
ligne Rose et une fois sur la ligne Orange !! (Il faut dire que Western
Av. est la plus longue avenue du monde avec 44,06 kms)
Plan du métro (Photo
transitchicago.com)
Le métro passe au ras des
maisons ... La Red Line qui va du nord au sud et la Blue Line qui dessert
l’aéroport d’Ohare, fonctionnent 24h sur 24, 7 jours sur 7...
On passe sous les voies…
Une vie sous le métro.... des
rues, des parkings, des
restaurants, des jardins !
Fin octobre, un restaurant
a entièrement brûlé sur N Clark St., près de chez nous.
Même au plus fort de
l’incendie, la circulation des rames n’a pas cessé ...
Le réseau est bien réparti dans toute la ville, il
dessert les deux aéroports, O’Hare, l’international depuis 1984, Midway, au sud
depuis le 31 octobre 1993. Cependant, il n’existe aucune liaison directe avec
la gare centrale ferroviaire, Union Station, où les stations du Metra (les
trains de banlieue).
Le 24 mars dernier,
accident sur la ligne Bleue, à l’arrivée à l’aéroport O’Hare.
Le train a tenté de
prendre l’escalator…
Il était 3h du matin, le
chauffeur s’était assoupi.
Photo Chicago Tribune
Cela me fait penser au sky train que l'on trouve ici ... super pratique pour eviter les embouteillages thailandais !
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