dimanche 19 avril 2020

Pâques en Russie

Pâques est la fête religieuse la plus importante des orthodoxes russes et ce depuis la fin du Xème siècle. Calculée sur le calendrier julien, elle est célébrée le premier dimanche suivant la pleine lune de printemps et ne coïncide donc pas forcément avec celle des catholiques. L’écart entre les deux dates peut aller jusqu’à un mois et ce n’est maintenant qu’en 2025 que catholiques et orthodoxes fêteront Pâques en même temps.
Dans l’ancienne Russie, la semaine de la passion, dernière semaine du Carême, obéissait à quelques rituels comme le jeudi propre (jeudi saint) avec un grand nettoyage des maisons ainsi que des baignades dans les lacs et rivières pour purifier les âmes et les corps, puis le Grand Vendredi, consacré au souvenir de Jésus mort sur la croix.
Le samedi, les fêtes débutent par une procession suivie d’une messe nocturne à l’église. Le dimanche, jour de Pâques, on mange les plats traditionnels.
Du simple œuf dur coloré à l’œuf de Fabergé, offrir des œufs à Pâques est une des plus vieilles traditions du monde. L’œuf symbolisant le renouveau de la nature pour les païens, puis la résurrection du Christ pour les Chrétiens.
Dès le IVème siècle, l’église encouragea ses fidèles à offrir les œufs produits et conservés pendant le Carême, Louis XIV en fit une institution en distribuant des œufs peints à la feuille d’or à ses courtisans et c’est enfin au tsar Alexandre III que nous devons la fabuleuse collection des œufs de Fabergé.

En Russie, l’œuf est un élément important des fêtes de Pâques.
Petits et grands se rassemblent pour peindre puis décorer les œufs, avec une préférence pour le rouge, en référence à l’offrande de Marie-Madeleine à l’empereur Tibère pour annoncer la résurrection du Christ. Une teinte obtenue avec un colorant d’origine naturelle à base de pelures d’oignons bouillies.

Le jour de Pâques, ils seront apportés à l’église pour être bénis, puis ils trôneront au milieu de la table entre le Kulitch et le Pashka, deux gâteaux traditionnels russes.

Suivra la tradition populaire du jeu de l’œuf qui consiste à frapper les œufs décorés l’un contre l’autre. Le gagnant étant celui dont l’œuf n’a pas cassé.

Pashka 
Les initiales XB signifient « le Christ est ressuscité » en cyrillique.

Kulitch

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire